COURS // EDU5530 Évaluation des apprentissages au primaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Éducation
Description
À la fin du cours, l'étudiant sera, entre autres choses: initié aux concepts, aux méthodes et aux principes de base de la mesure et de l'évaluation; capable, dans un contexte défini par les fonctions connues d'une démarche d'évaluation des apprentissages, de construire un instrument de mesure (examen ou grille d'observation de tout type), de recueillir des données, d'analyser des résultats, de les interpréter et de décider des actions à entreprendre; capable de comprendre les résultats consignés d'évaluation des apprentissages; capable d'intégrer à son enseignement une démarche efficace d'évaluation formative ou sommative en fonction des objectifs d'apprentissage. - L'évaluation dans le système scolaire du Québec - Notions générales: mesure, type d'échelles, évaluations formative et sommative, interprétation selon les modèles critérié et normatif - Sortes d'instrument pour l'évaluation des domaines: cognitif, affectif et psychomoteur - Étude des «guides d'évaluation en classe». - Préparation de situations d'apprentissage-évaluation en fonction des objectifs des programmes scolaires en vue d'évaluation formative et sommative - Situation d'autoévaluation et d'évaluation par les pairs - Validité et fidélité des instruments de mesure - Consignation des résultats - Feuilles de route, fiches anecdotiques et bulletins descriptifs - Revue des moyens permettant la mise à jour des connaissances et d'innovations dans le domaine