COURS // MKG5345 Positionnement et mise en valeur des destinations et expériences touristiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Marketing
Objectifs
Ce cours vise à développer la compréhension et l'utilisation des éléments stratégiques de positionnement, de design expérientiel et de mise en valeur des destinations et services touristiques. À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure d'utiliser des éléments d'intelligence d'affaires afin de gérer ou de construire un positionnement concurrentiel et de proposer un plan stratégique et tactique menant au déploiement d'expériences mémorables pour les touristes, tout en tenant compte de la réalité des employés en contact et du respect des principes du développement durable.
Sommaire du contenu
Le cours est présenté en 4 parties : - cadre stratégique et enjeux de positionnement, de gestion de la marque et de développement de l'offre touristique; - processus de design de l'offre expérientielle des destinations et services touristiques à travers le parcours client; - stratégies d'implantation d'une culture client auprès des acteurs des destinations en intégrant l'utilisation d'outils liés à l'intelligence d'affaires; - séminaire pratique de design et de positionnement d'une destination à partir de situations réelles. Ce cours relève d'un programme certifié TedQual par l'ONU tourisme. Par conséquent, il intègre les principes du Code mondial d'éthique du tourisme, un cadre de référence international de l'ONU tourisme visant le développement responsable et durable du tourisme. De plus, ce cours adopte une approche pédagogique qui inclut des activités liées à l'acquisition de connaissances théoriques, au développement de compétences professionnelles et à la mise en pratique d'activités concrètes
Préalables académiques
[MKG3325 Marketing du tourisme et de l'hôtellerie]