COURS // SOC2208 Méthodes quantitatives 1

• Discipline : Sociologie

Ce cours est une introduction aux méthodes quantitatives en sociologie. Il vise l'appropriation des techniques d'analyse univariée, bivariées et de visualisation à partir de données secondaires.

Appropriation des concepts de base de la recherche quantitative (matrice, individu, variable, données, niveau de mesure, qualités métriques d'un instrument de mesure) Maitrise du travail de description d'un ensemble de données à une et deux variables en choisissant les mesures, les tableaux, les graphiques et les relations (entre 2 variables) appropriés Modalités de gestion d'un ensemble de données: dictionnaire, import/export et prétraitement à des fins d'analyses (filtre, tri, recodage, discrétisation, calcul, création etc.) Présentation et interprétation des résultats de manière structurée (via R Markdown ou traitement de texte) et signifiante Maitrise d'un logiciel dans la famille des logiciels suivants : BlueSky statistics, R Commander, Tidyverse ou R de base et application au traitement des données.

Magistral avec exercices en laboratoire

Préalables académiques

[SOC1007 Raisonnement dans la recherche sociologique] ou [ANT1005 Raisonnement dans la recherche ethnographique]