COURS // PPA7022 La présence attentive en éducation
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Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Présence attentive
Objectifs
L'objectif de ce cours est d'amener la personne étudiante à s'initier à la pédagogie contemplative et à intégrer la présence attentive en milieu éducatif de manière intègre et rigoureuse. Il vise à lui permettre de se familiariser avec des pratiques pédagogiques qui favorisent une réflexion critique et créative en plus de mener à une transformation personnelle et sociale. Orienté vers la recherche et la pratique et conçu à partir des principes de la classe inversée, ce cours repose notamment sur des exposés théoriques, des exercices expérientiels, des pratiques en classe, des échanges et des travaux à mener sur le terrain. Dans ce cours, la personne étudiante est amenée à intégrer graduellement la présence attentive dans son milieu et auprès de sa clientèle.
Sommaire du contenu
Dans ce cours, la personne étudiante est notamment amenée à :
- Établir une distinction entre les approches curriculaires (la présence attentive en éducation), pédagogiques (la présence attentive en tant qu'éducation) et critiques (la présence attentive de l'éducation);
- Se familiariser avec les écrits scientifiques portant sur la présence attentive en éducation;
- Porter un regard critique sur la façon dont la présence attentive est implantée en milieu éducatif;
- Se familiariser avec les assises philosophiques de la pédagogie contemplative et les approches auxquelles elle s'apparente (p. ex., approches transformationnelles et critiques);
- Réfléchir à la pertinence de la pédagogie contemplative en milieu éducatif et à la manière dont elle peut favoriser la réflexivité, la réflexion critique, la transformation personnelle et la responsabilité sociale;
- Mettre en application des pratiques pédagogiques basées sur le dialogue, la lecture, l'écriture et les arts afin de favoriser une posture contemplative et critique chez la personne apprenante;
- Discuter des mesures qui peuvent être mises en place pour s'assurer que ces pratiques soient offertes dans un contexte sécuritaire et adapté à la diversité des personnes apprenantes;
- Se familiariser avec les enjeux éthiques et les défis liés à l'intégration responsable de la présence attentive en éducation;
- Animer une pratique contemplative dans son milieu de travail.
Modalité d'enseignement
Ce cours s'inspire des principes de la classe inversée. La pédagogie privilégiée est contemplative, dialogique, expérientielle et participative.