COURS // PSY7750 Relation d'aide et facteurs de vulnérabilités en intervention
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Psychologie
Objectifs
Comprendre et maîtriser l'importance des variables relationnelles en intervention. Saisir l'impact des vulnérabilités psychologiques sur la qualité de la relation thérapeutique et de l'intervention. Reconnaître certaines situations critiques et savoir référer.
Sommaire du contenu
Trois blocs : 1. Relation d'aide (préparer le thérapeute) 2. Vulnérabilité psychologique et de la personnalité, situation de crise (suicide) 3. Facteurs de vulnérabilité psychosociale (socioéconomique)
Bloc 1 : Relation d'aide. Les éléments relationnels qui contribuent au succès de l'intervention : L'alliance de travail; L'empathie; Le regard positif; Le travail des résistances; La gestion du contretransfert; La réparation des ruptures d'alliance; Développement de la conscience réflexive.
Bloc 2 : Intervenir avec une clientèle présentant des vulnérabilités psychologiques : Vulnérabilités liées à la présence d'anxiété; Vulnérabilités liées à la présence d'État de Stress Post traumatique; Vulnérabilités liées à la présence d'un trouble de l'humeur; Vulnérabilités liées à la présence d'enjeux de personnalité.
Bloc 3 : Situations d'intervention spécifique : Reconnaître et gérer le risque suicidaire; Reconnaître les limites de l'intervention et savoir quand référer à un autre professionnel; Tenir compte des facteurs de vulnérabilité socio-économique; Fondements théoriques. Valeurs sous-jacentes à la relation d'aide. Habiletés relationnelles. Mise en pratique
Conditions d'accès
Être admis au Microprogramme de 2e cycle de perfectionnement en ostéopathie
ou
Être admis au Microprogramme de 2e cycle en sécurité clinique en ostéopathie