COURS // PSY9451 Art-thérapie auprès des adultes : évaluation et intervention
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Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Psychologie
Objectifs
Développer les connaissances et compétences dans le domaine de l'évaluation et de l'intervention par l'art-thérapie auprès des adultes. L'objectif général de ce cours consiste au développement des connaissances et des compétences du recours à l'intervention par l'art, art-thérapie ou psychothérapie par l'art, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention, et ce auprès des adultes. Ce cours aborde aussi les différences, la complémentarité et les limites entre différents outils d'évaluation en art-thérapie et l'intervention en contexte individuel. Bien que l'angle théorique et pratique du cours s'inscrive dans une perspective humaniste et psychodynamique, d'autres approches en psychologie et en art-thérapie sont aussi considérées. Une partie du cours peut être consacrée à l'expérimentation des différents médiums d'expression et à l'expérimentation sur soi des outils d'évaluation et d'intervention art-thérapeutiques destinés aux adultes.
Sommaire du contenu
Thème 1 : Évaluation par l'art-thérapie auprès des adultes (comprendre la pertinence et la complémentarité à d'autres approches du recours à l'art-thérapie afin d'évaluer des problématiques spécifiques à l'âge adulte. Équivalences graphiques de symptômes. Utilisation des tests développés dans ce domaine et importance de l'évaluation par le processus (approches déductives vs approches inductives). Élaboration d'une compréhension clinique intégrée, d'un rapport d'évaluation et d'un plan d'intervention artthérapeutique.
Thème 2 : Intervention auprès des adultes. Survol des différents motifs de consultation et enjeux principaux de la clientèle adulte ainsi que des interventions art-thérapeutiques appropriées. Diversité des modalités d'intervention (approches directives vs non directives), des contextes d'intervention (Pratique privée, réseau public, contexte hospitalier, carcéral, etc.). Apprendre à adapter son approche aux réalités de diverses populations (Premières Nations, de la communauté LGBTQIA2+, etc.). Développement de l'alliance thérapeutique en contexte art-thérapeutique. Spécificité des notes évolutives art-thérapeutiques.
Thème 3 : Interprétation des créations (création, improvisation, limites, « imagicide ») en contexte d'évaluation et d'intervention.
Modalité d'enseignement
- Exposés théoriques et discussion sous forme de séminaire
- Exercices individuels et en petits groupes
- Présences de conférenciers