COURS // PSY9453 Art-thérapie auprès des enfants, des adolescents et des familles

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3

Objectifs

L'objectif général de ce cours consiste au développement des connaissances et des compétences du recours à l'intervention par l'art, art-thérapie ou psychothérapie par l'art, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention, et ce auprès des enfants, des adolescents et de leur famille. Bien que l'angle principal du mode d'intervention utilisé s'inscrive avant tout dans la perspective de la psychologie humaniste et de l'approche psychodynamique, d'autres approches en psychologie et en enseignement des arts sont aussi considérées. Une partie du cours est consacrée à l'expérimentation des différents médiums d'expression.

Sommaire du contenu

Thème 1 : Saisir l'importance de l'évolution graphique, du sensoriel / kinesthésique au cognitif / symbolique dans l'évaluation du développement de l'expression médiatique, de l'enfance à l'adolescence. Connaitre l'importance de la médiation par l'art, la diversité des médiums d'expression offerts selon l'âge des enfants.

Thème 2 : Évaluation par l'art-thérapie auprès des enfants, des adolescents et des familles en difficulté. Comprendre la pertinence et la complémentarité à d'autres approches du recours à l'art-thérapie afin d'évaluer des problématiques spécifiques à cette population. Survol des différents motifs de consultation et enjeux principaux de ces clientèles ainsi que des interventions art-thérapeutiques appropriées.

Thème 3 : Connaitre la diversité des moyens d'intervention auprès des enfants, des adolescents et des familles. Le recours à l'art-thérapie en individuel, l'intervention auprès de dyades parent-enfant. Approches directives vs approches non directives. Consultation, thérapie brève et psychothérapie.

Thème 4 : Installation d'un cadre et d'un processus favorables à l'expression par l'art.

Modalité d'enseignement

  • Exposés théoriques et discussion sous forme de séminaire
  • Exercices individuels et en petits groupes
  • Présences de conférenciers

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme DART n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme DART n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme DART n'est pas valide
Retour en haut de page