COURS // DDL1180 Fondements didactiques en lecture et en écriture au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 4
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours vise à faire connaitre aux futures personnes enseignantes de français, langue d'enseignement, au secondaire les fondements théoriques et didactiques de la lecture et de l'écriture au secondaire (théories de la lecture; p. ex. cognitiviste, sémiotique, subjective, culturelle et numérique; approches didactiques afférentes, etc.) à travers la lecture d'articles professionnels et scientifiques. Il les amènera à comprendre les théories sur les processus d'apprentissage et les stratégies d'enseignement de la lecture et de l'écriture au secondaire, à identifier les caractéristiques des genres textuels, à s'interroger sur leur rapport à l'écrit sur les plans personnel et didactique, à analyser des dispositifs didactiques intégrant plusieurs approches théoriques de la didactique de la lecture et de l'écriture ainsi qu'à se familiariser avec les démarches, les ressources didactiques et les outils évaluatifs propres aux compétences visées en classe de français, langue d'enseignement. De plus, le cours permettra aux personnes étudiantes de s'approprier les programmes de formation en enseignement de la lecture et de l'écriture au secondaire.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera, entre autres, les savoirs suivants en didactique de la lecture et de l'écriture au secondaire : le concept de didactique des langues; les concepts propres à la didactique de la lecture et de l'écriture; l'histoire de l'enseignement de la lecture et de l'écriture; les notions de compétences en lecture et en écriture; les genres textuels et leurs caractéristiques constitutives en contexte analogique comme numérique; les processus cognitifs et affectifs impliqués dans la lecture et l'écriture; les stratégies de lecture et d'écriture en fonction des genres textuels sur différents supports; les outils et les méthodes d'évaluation des apprentissages en lecture et en écriture.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 11, 12 et 13 et donne lieu à :

  • une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), C11 (n1), C12(n1), C13(n1)
  • une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C3 (n1), C4 (n1), C5 (n1), C8 (n1), C12(n2), C13(n2)

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide
Retour en haut de page