COURS // DDL4100 Initiation à la recherche en didactique du français en milieu de pratique
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Objectifs
Ce séminaire d'initiation à la recherche en didactique du français, langue d'enseignement, et aux pratiques liées à ce champ disciplinaire au secondaire vise à amener les personnes étudiantes à comprendre les enjeux de la recherche comme appui aux décisions d'action en milieu de pratique (enseignement, intervention). Ce cours leur permettra d'intégrer les compétences nécessaires (habiletés intellectuelles et techniques, connaissances des différents types d'approches et méthodes de recherche, etc.) à une pratique réflexive de l'enseignement ou de l'intervention.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera, entre autres, les sujets suivants : l'appropriation critique des données et des résultats de recherche grâce à la lecture d'articles ou de rapports de recherche pertinents à la discipline, l'application des résultats à des situations concrètes de l'enseignement ou de l'intervention au moyen de diverses mises en situation ainsi que la réalisation partielle, par les personnes étudiantes, d'un projet de recherche en milieu de pratique.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C2 (n2), C11 (n2), C12 (n2), C13 (n2)
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C2 (n3), C11 (n3), C12 (n3), C13 (n3)
Activités concomitantes
[DLS3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner le français au secondaire]