COURS // LIN1711 Grammaire pour l'enseignement du français au secondaire I
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Linguistique
Objectifs
Ce cours s'intéresse à l'étude de trois principales composantes de la langue, soit la morphologie, la syntaxe et la sémantique. Grâce à la maitrise de l'analyse linguistique de différents phénomènes structuraux du français, les personnes étudiantes pourront améliorer leurs propres performances syntaxiques et se préparer à l'enseignement formel de la nouvelle grammaire. Ce cours s'adresse aux futures personnes enseignantes de français, langue d'enseignement, au secondaire.
Sommaire du contenu
Les notions qui seront étudiées dans ce cours sont les suivantes : 1) la phrase de base; 2) les constituants syntaxiques; 3) les phrases simples et les phrases complexes; 4) les relations grammaticales; 5) les règles d'accord; 6) les règles de formation lexicale; 7) la représentation arborescente. Ces notions grammaticales seront observées, décrites et analysées selon la grammaire moderne telle que prescrite dans le programme de français du secondaire. Les personnes étudiantes seront ainsi amenées à s'approprier le métalangage de cette grammaire. Elles devront également maitriser certains outils linguistiques qui font partie de l'enseignement grammatical, dont les manipulations, et appliquer concrètement les notions théoriques dans des exercices pratiques.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 11 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), 11 (n1), C13 (n2)
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2)
La description de ces compétences peut être consultée sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.