COURS // MAT6500 Initiation à la recherche en didactique des mathématiques en milieu de pratique

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 2
  • Discipline : Mathématiques

Objectifs

Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux enjeux de la recherche, vue comme outil de réflexion sur l'enseignement des mathématiques.

Sommaire du contenu

La personne étudiante travaille sur un projet de son choix discuté préalablement avec la ou le responsable du cours. Le projet doit permettre la problématisation d'un sujet mathématique du point de vue de son enseignement. La personne étudiante nourrit sa réflexion par des lectures professionnelles ou scientifiques et la met en œuvre à travers une production pouvant prendre différentes formes (analyse conceptuelle, expérimentation, synthèse critique d'écrits, développement de ressources, etc.), sujette à une validation par la ou le responsable du cours. Cette production est présentée aux pairs. Les présentations sont suivies d'une discussion sur les retombées possibles de ces travaux sur l'enseignement.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
 -une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n2), 2 (n3), 10 (n1), 11 (n3), 12 (n3) et 13 (n3)
-une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # 10 (n2).

Modalité d'enseignement

Le cours est en modalité hybride, sur deux sessions (automne et hiver, crédité à l'automne (1 crédit) et à l'hiver (1crédit)

Activités concomitantes

[ESM3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire]
OU
[DDM3998 Stage 3 hors Québec: consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire]

Conditions d'accès

Aucune condition d'accès particulière.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide
Retour en haut de page