COURS // DDM3998 Stage 3 hors Québec: consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 5
- Discipline : Didactique
Objectifs
Tout comme le stage 3 réalisé en milieu scolaire québécois, le stage hors Québec vise à faire vivre à la personne étudiante une expérience de prise en charge complète de l'enseignement au secondaire afin de lui permettre de maitriser largement l'acte d'enseigner. À l'issue du stage, la personne stagiaire aura consolidé les compétences, attitudes et savoirs propres à l'acte d'enseigner développés et acquis lors des stages précédents et aura posé un regard critique sur l'acte d'enseigner. Pour atteindre ces objectifs, la personne stagiaire devra prendre en charge environ 75 % d'une tâche d'enseignement (à 100 %) dans sa discipline au secondaire, de la préparation des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.) à la mise en place concrète (en utilisant parfois les TIC) de ces enseignements, jusqu'au suivi des apprentissages, etc. Plus spécifiquement, ce stage en milieu scolaire hors Québec vise à permettre à la personne stagiaire de se familiariser avec un contexte socioéducatif différent de celui de l'école secondaire québécoise. De plus, ce stage lui permettra d'intégrer de nouveaux acquis culturels, disciplinaires, éthiques, interculturels et théoriques.
Sommaire du contenu
Comme pour le stage 3 réalisé en milieu scolaire québécois, les principaux contenus sont, entre autres, le développement des compétences professionnelles par l'entremise d'une prise en charge complète de situations d'apprentissage et d'évaluation, incluant notamment la préparation des activités d'apprentissage, l'enseignement et le suivi des apprentissages; ainsi que par un retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques étudiés dans l'ensemble des cours et stages précédents.
Plus spécifiquement au contexte hors Québec, ce stage permettra d'aborder des thèmes propres au pays, à l'état ou à la province d'accueil (ses structures éducatives, son organisation de l'enseignement, son régime pédagogique et son programme d'études), tout comme des thèmes propres à la salle de classe (fonctionnement d'un groupe-classe ou d'un établissement d'enseignement étranger, pratiques éducatives en lien avec le contexte socioéducatif et culturel du pays), le tout par l'entremise d'observation participante, de prises en charge de la classe et de rencontres avec l'équipe-école et de la clientèle scolaire.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C2 (n2), C3 (n2), C4 (n2), C5 (n2), C6 (n2), C7 (n2), C8 (n2), C9 (1), C10 (n1), C11 (n2), C12 (n2), C13 (n2) et à une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C2 (n3), C11 (n3), C12 (n3), C13 (n3).
Modalité d'enseignement
Ce stage 3 hors Québec s'échelonne sur 8 semaines dans le milieu d'accueil à l'étranger pour permettre une meilleure adaptation au contexte éducatif dans lequel se déroule le stage.
Déroulement :
- 3 rencontres préparatoires (à distance ou à l'UQAM, si possible)
- 5 journées de présence et d'acclimatation au pays d'accueil (installation, prise de contact, etc.)
- 5 journées d'observation dans le milieu scolaire hors Québec
- 5 semaines (25 jours) de stage en continu dans le milieu scolaire hors Québec avec prise en charge totale par la personne stagiaire d'environ 75 % de la tâche d'une personne enseignante.
- 1 rencontre de supervision intrastage (à distance)
- 1 rencontre poststage (à distance ou à l'UQAM, si possible)
Conditions d'accès
Pour toutes les concentrations :
i) Avoir satisfait aux exigences linguistiques à l'écrit et à l'oral avant l'inscription;
ii) Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2;
iii) Avoir déposé un dossier de candidature incluant une lettre de motivation en lien avec l'enseignement en contexte international ou interculturel et une lettre de recommandation du superviseur du stage 2.
De plus, pour chaque concentration :
Mathématiques : Avoir complété 60 crédits du programme, dont tous les cours de didactique articulés aux stages. Français : Avoir complété 60 crédits du programme, dont au moins 12 de la concentration.
Science et technologie : Avoir complété au moins 48 crédits du programme, dont 12 de la concentration.
Univers social : Avoir complété 48 crédits du programme, dont 12 de la concentration.
Culture et citoyenneté québécoise : Avoir complété 48 crédits du programme, dont 12 de la concentration.
Le dossier de candidature devra être préparé et, après évaluation ou entrevue, la personne étudiante pourra obtenir l'autorisation de la direction de sa concentration de s'inscrire à ce stage hors Québec.
Préalables académiques
[DLS2645 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner le français au secondaire] OU [ESM2700 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner les disciplines du domaine Culture et citoyenneté québécoise au secondaire] OU [ESM2645 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire] OU [DDM2000 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner en sciences et technologies au secondaire] OU [ESM2640 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner les disciplines du domaine de l'univers social au secondaire]