COURS // ESM5640 Internat : intégration à la profession enseignante en univers social au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 18
- Discipline : Enseignement au secondaire
Objectifs
Cette activité de formation pratique vise à faire vivre à la personne étudiante un internat en enseignement au secondaire dans son domaine de formation. À travers l'expérience d'un contrat en enseignement de longue durée, la personne étudiante sera amenée à poursuivre le développement de ses compétences professionnelles en enseignement. Pour ce faire, la personne étudiante devra obtenir un contrat lui permettant de participer pleinement à la vie de l'établissement dans lequel elle exercera ses fonctions, de la planification à long terme à la planification des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.), jusqu'à la prestation d'enseignement (en utilisant parfois les TIC) et au suivi des apprentissages (évaluation des compétences), mais aussi à la participation aux rencontres de parents d'élèves, aux journées pédagogiques, etc. Elle sera accompagnée dans ses fonctions tout au long de cette activité de formation pratique visant l'insertion professionnelle par une équipe universitaire mise en place dans cette perspective par son programme. À l'issue de cet internat, la personne étudiante en enseignement au secondaire sera en mesure d'assumer adéquatement l'ensemble des tâches et responsabilités qui incombent aux personnes enseignantes en démontrant notamment son autonomie en situation d'enseignement, son éthique professionnelle et la maitrise de la ou des disciplines de son domaine de formation
Sommaire du contenu
À la fin de l'internat, la personne étudiante aura démontré le développement de ses compétences professionnelles par l'entremise des cinq composantes suivantes : 1) l'accomplissement de la tâche d'enseignement qui lui sera confiée dans un contrat comportant un minimum de 50 % de tâche dans le champ disciplinaire de la personne étudiante et permettant la réalisation d'un minimum de 500 heures d'enseignement dans son champ disciplinaire réparties sur l'année scolaire; 2) une prise en charge autonome de situations d'apprentissage et d'évaluation, incluant la planification des activités d'apprentissage, la prestation d'enseignement, la rétroaction et le suivi des apprentissages ; 3) un retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques et conceptuels étudiés dans l'ensemble des cours et des stages précédents ; 4) une participation active à la vie de l'école et à toutes les tâches connexes qui incombent à la personne enseignante ; 5) un bilan final du développement de ses compétences professionnelles grâce à l'outil de suivi utilisé durant toute sa formation initiale en enseignement.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n3), C2 (n3), C3 (n3), C4 (n3), C5 (n3), C6 (n3), C7 (n3), C8 (n2), C9 (n2), C10 (n2), 11 (n3), 12(n3), 13(n3).
Modalité d'enseignement
500 heures d'enseignement dans la discipline, univers social, réparties sur l'ensemble de l'année scolaire. Le nombre d'heures est calculé à partir de la tâche globale d'une personne enseignante telle que décrite dans les conventions collectives en vigueur, ne se limitant pas au temps de présence élève.
Déroulement :
- 1 rencontre d'information (3h) en avril (précédant l'internat)
- 1 rencontre de groupe (3h) avant la rentrée scolaire (août)
- Prise en charge (août à juin) par l'entremise d'un contrat (voir section suivante pour les modalités)
- Trois cycles d'accompagnement incluant les rencontres suivantes durant la période supervisée et évaluée de l'internat, soit de septembre à avril, avec un cycle initial, un cycle intra et un cycle bilan (avant la fin de la session d'hiver universitaire) :
- Rencontre individuelle (pour un total de trois [3] durant l'internat)
- Rencontre de supervision dans le milieu (pour un total de trois [3] durant l'internat, selon les modalités inscrites au plan de cours). Chaque supervision comprend une rencontre avec la personne accompagnatrice-associée du milieu scolaire responsable de soutenir et d'évaluer l'interne.
- Une rencontre de supervision supplémentaire, si nécessaire
Activités concomitantes
[FSE4000 Accompagnement dans l'acte d'enseigner]
[HIS3022 Accompagnement en didactique des disciplines du domaine de l'univers social au secondaire]
Conditions d'accès
Avant la date limite de modification d'inscription (changement de cours (AX)) de l'année universitaire, la personne étudiante doit présenter à la personne désignée de son programme un contrat d'enseignement comprenant une tâche d'au moins 50 % dans son champ disciplinaire (univers social), dans une même école d'un centre de services scolaire (CSS) ou dans une école privée, afin d'être en mesure de réaliser les 500 heures d'enseignement dans sa discipline (charge d'enseignement minimale) durant l'année scolaire en cours.
Les contrats de suppléance à la journée ne peuvent pas être pris en compte, ni comptabilisés dans ces 500 heures.
La personne étudiante doit avoir une moyenne de 3.0/4.3 dans le programme.
La résiliation du contrat par l'employeur (centre de services scolaire ou école privée), pour des motifs justifiés liés à la performance, à la compétence ou à l'éthique, entraine automatiquement l'échec à l'internat.
Préalables académiques
[ESM3640 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner les disciplines du domaine de l'univers social au secondaire]
OU
[DDM3998 Stage 3 hors Québec: consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire]
ET
[FPE4251 Apprentissage, cognition et réflexion métacognitive]