• Discipline : Actuariat

Objectifs

Ce cours vise à introduire aux étudiants les notions nécessaires à l'estimation de modèles actuariels avec des données complètes et incomplètes.

Sommaire du contenu

Révision de la statistique mathématique, estimation pour données complèteset incomplètes, méthode des moments et des percentiles, estimateur par maximumde vraisemblance, estimation de la classe (a,b,1), sélection de modèles. Applications numériques. Ce cours comporte une séance de travauxpratiques (TP) de deux heures par semaine.

Le cours prépare à l'examen C de la Society of Actuaries et est unecomposante du programme d'agrément universitaire de l'Institut Canadien desActuaire.

Préalables académiques

[ACT3035 Laboratoire d'actuariat]; [ACT3400 Distribution de sinistres]

• Alain Desgagné

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021
De 16h00 à 18h00 PK-1320 | Campus de Montréal Exercices
Jeudi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021
De 09h00 à 12h00 PK-1320 | Campus de Montréal Cours magistral

• Si cours plein communiquer à actuariat@uqam.ca

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 1 mai 2022