• Discipline : Actuariat

Objectifs

Ce cours vise à introduire aux étudiants les notions nécessaires à l'estimation de modèles actuariels avec des données complètes et incomplètes.

Sommaire du contenu

Révision de la statistique mathématique, estimation pour données complèteset incomplètes, méthode des moments et des percentiles, estimateur par maximumde vraisemblance, estimation de la classe (a,b,1), sélection de modèles. Applications numériques. Ce cours comporte une séance de travauxpratiques (TP) de deux heures par semaine.

Le cours prépare à l'examen C de la Society of Actuaries et est unecomposante du programme d'agrément universitaire de l'Institut Canadien desActuaire.

Préalables académiques

[ACT3035 Laboratoire d'actuariat]; [ACT3400 Distribution de sinistres]

• Alain Desgagné

Mardi Du 14 janvier 2021