COURS // ADM9204 Méthodes de recherche quantitative en gestion: concevoir et évaluer une recherche empirique

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Administration

Objectif général du cours
Ce séminaire doctoral s'adresse aux étudiants des disciplines de gestion intéressés par les méthodologies quantitatives(approches et techniques liés à la mesure et à l'analyse des construits au travers d'outils tels que les enquêtes par questionnaires ou les grilles d'observation standardisées). Il est donc susceptible d'intéresser des étudiants de disciplines variées en gestion telles que le comportement organisationnel, la gestion des ressources humaines, le management, le marketing, etc. Les méthodes quantitatives ne sont pas abordées dans le séminaire comme une simple panoplie d'outils et de méthodes statistiques. Elles sont envisagées comme renvoyant à l'ensemble du processus de quantification, ou l'ensemble des étapes nécessaires à la construction des données sur lesquelles on les applique.

L'objectif général est de développer le regard critique et la réflexivité de l'étudiant par rapport aux différentes étapes du processus de quantification.L'approche utilisée permettra de familiariser les étudiants avec les éléments de base et avec certains éléments plus avancés des méthodes de recherche quantitative; de les initier aux principes permettant de réaliser un projet de recherche empirique rigoureux; et de développer leur regard critique sur les connaissances issues de la recherche utilisant des méthodes quantitatives.

Conçu pour des étudiants de doctorat, il aborde les différentes dimensions d'un projet de recherche empirique, soit la problématique, les devis, les mesures, et les analyses. Les enjeux reliés à chaque dimension seront explorés, ainsi que l'intégration critique de ces différentes dimensions entre elles.Ce séminaire se veut flexible, et sera animé en tenant compte des spécificités des profils étudiants présents.Des articles théoriques et techniques sur les méthodes quantitatives, ainsi que des articles empiriques illustratifs seront utilisés comme base de travail.Les articles empiriques illustratifs utilisés seront choisis pour refléter aux mieux la variété des profils étudiants présents.

Objectifs spécifiques du cours
Au terme du séminaire, les étudiants disposeront des bases nécessaires pour accomplir deux tâches essentielles de la recherche: (1) Concevoir un projet de recherche empirique quantitatif; et (2) Évaluer et critiquer de façon constructive un projet de recherche empirique quantitatif.

Les étudiants seront aptes à:

• Formuler une problématique, une question de recherche empirique, ainsi que des hypothèses opérationnelles;
  • Choisir un devis (design) de recherche et justifier de sa pertinence par rapport à la question de recherche et les hypothèses;
  • Concevoir les étapes de construction et de validation d'outils de collecte de données;
  • Identifier le type d'analyses appropriées pour tester les hypothèses formulées;
  • Reconnaître les enjeux éthiques liés à la démarche;
  • Comprendre l'intégration et les enjeux de cohérence entre ces différentes dimensions de la démarche de recherche empirique.

Le séminaire sera divisé en quatre parties:

1.La problématique

Les éléments suivants y seront entre autres discutés: le passage de la théorieaux questions de recherche, l'identification des concepts et des variables, les relations entre les variables (médiation, modération, etc.), la formulation d'hypothèses opérationnelles.

2.Les devis
Les éléments suivants y seront entre autres discutés: les différents types de devis (expérimentaux, quasi-expérimentaux, corrélationnels), les différents types d'échantillonnage (probabilistes ou non), la notion de causalité, les dimensions éthiques de la recherche organisationnelle.

3.Les mesures
Les éléments suivants y seront entre autres discutés: l'opérationnalisation des variables, différents types d'instruments de mesure, les échelles de mesure, la démarche de développement et de validation de nouveaux instruments, la validité, la fidélité, le biais de variance commune.

4.Les analyses
Les éléments suivants y seront entre autres discutés: les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, les modèles d'équations structurelles, les analyses longitudinales, les analyses multi-niveaux, les données manquantes.

Le séminaire repose sur la participation active et l'implication des étudiants.Pour chaque séance, les étudiants devront lire les articles sélectionnés afin d'être en mesure de participer activement aux discussions en classe, et préparer une présentation d'une évaluation approfondie d'un article empirique qui leur aura été spécifiquement attribué. Au cours des séances, les étudiants seront également amenés à réaliser certains exercices pratiques et à discuter de façon constructive des projets de recherche de leurs pairs.

L'évaluation du cours reposera sur la participation à toutes les activités des séances, l'évaluation critique d'un article empirique quantitatif publié, et la préparation d'un projet de recherche empirique quantitatif personnel.

Avoir complété au moins 6 crédits du programme de doctorat en administration

• Non disponible