COURS // ANT1004 Outils et méthodes de l'enquête anthropologique

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Anthropologie

• Introduire les étudiants aux méthodes de recherche en anthropologie.
  • Connaissance des méthodes et des techniques documentaires, d'entretiens et d'observations les plus employées en anthropologie.
  • Apprentissage pratique de l'«art» de l'entretien et de l'observation et plus généralement de la relation de l'anthropologue au milieu social étudié.
  • Développer la capacité à objectiver le travail de terrain afin d'orienter la démarche de recherche, de construire des données anthropologiques, de mettre en lumière les problèmes éthiques du travail anthropologique.

Ce cours a pour objectif d'introduire les étudiants aux outils et aux méthodes de recherche développés par l'anthropologie sociale et culturelle. Les méthodologies sur lesquelles repose l'anthropologie sociale et culturelle sont l'ethnographie et l'observation participante, c'est-à-dire le travail de terrain au cours duquel le chercheur ou la chercheure participe à la vie quotidienne d'une collectivité (lointaine ou proche), observe et enregistre des données dans le but de tenter d'accéder au «point de vue» et aux expériences vécues des collectivités et des individus. Cette méthodologie repose sur une pluralité d'outils et de méthodes incluant, entre autres, les notes de terrain, les entretiens formels (questionnaires, directifs, semi-directifs, ouverts), les discussions informelles, les observations (directes, indirectes, systématiques avec grilles, ouvertes). Les méthodes d'enquête ethnographique incluent également diverses méthodes projectives et rétroactives, la collecte de sources écrites, d'archives et de la littérature orale, la recension de la culture matérielle, et ainsi de suite. L'ethnographie ouvre aussi à une réflexion sur le rendu des données sous formes écrites, visuelles, sensorielles, etc.

• Nicolas Pétel-Rochette

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024