COURS // AOT7100 Analytique des données d'affaires pour le conseil en management

• Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

Ce cours couvre les aspects pratiques de l'intelligence et de l'analytique des données d'affaires (ADA). Il a comme principal objectif d'amener les participants à comprendre les enjeux de gestion associés aux technologies ADA.Au terme du cours, le participant sera en mesure:

• d'identifier, préparer, explorer et interpréter des données d'affaires afin de soutenir les besoins informationnels de la pratique de conseil en management;
  • de formuler des problèmes décisionnels, élucider des besoins informationnels et exploiter des données d'affaires afin de les transformer en information, notamment parles techniques de visualisation (manipulation des composantes visuelles) et les techniques d'intelligence artificielle (apprentissage machine).

La première partie du cours offre une vue d'ensemble de l'usage des technologies de l'information dans les organisations. Cette partie conceptuelle sert d'introduction et permet aux participants de comprendre la nature des systèmes sources et les caractéristiques des données qui y sont associées. Cette partie repose majoritairement sur des exposés magistraux.

La deuxième partie du cours est dédiée à l'acquisition de connaissances et au développement des compétences nécessaires à l'exploitation de données. Cette partie, qui se donne principalement sous forme d'ateliers pratiques, couvre les principaux sujets suivants:
- Rôle des technologies de l'information et spécificités des principaux systèmes d'information;
- Nature et caractéristiques des données en provenance des différentes sources;
- Méthodes analytiques appliquées au conseil en management:

• Identification d'opportunité pour une initiative ADA;
  • Formulation des besoins informationnels;
  • Collecte et prétraitement des données;
  • Analytique descriptive de type déclaratif (visualisation des données);
  • Analytique descriptive exploratoire(manipulation de composantes visuelles);
  • Analytique prédictive avancée (apprentissage machine).
- Enjeux de gouvernance des données;
- Structure et organisation de la fonction analytique.

Ce cours comprend quelques séances qui requièrent l'utilisation d'un ordinateur portable pour réaliser des exercices pratiques en classe.

Conditions d'accès

Cours réservé aux étudiants des programmes de DESS et de MBA en conseil en management.

Préalables académiques

[DCM7100 Fondements théoriques et méthodologiques de l'intervention en conseil en management]