COURS // AOT8515 Vers l'entreprise numérique : défis, paradoxes et évaluation

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

Objectifs

Ce cours vise à donner aux étudiants une solide introduction aux potentiels, aux défis, aux paradoxes et aux problèmes identifiés dans le domaine des systèmes et technologies de l'information et de communication (STIC). Les STIC offrent aux managers de puissants potentiels de transformation de leur entreprise vers l'entreprise numérique - en développant les capacités stratégiques des STI et le concept de la plateforme numérique - tout en posant des grands défis concernant l'environnement physique, l'intégration des applications et le support simultané à la prise de décision et au suivi des engagements à travers des conversations. Deux paradoxes sont identifiés et analysés : la gestion de la connaissance (connaissance tacite vs intelligence artificielle) et l'évaluation des investissements en STIC (importance stratégique vs mesure financière). Finalement, quatre grands problèmes du domaine de la gestion et de la recherche en STIC sont posés : 1. La définition de l'information, 2. L'alignement stratégique des STIC, 3. Les évaluations «hard» et 4. Les évaluations «soft» des investissements en STIC.

Au terme du cours, les étudiants pourront :

  • Comprendre ce qu'est l'information, l'alignement stratégique, et la gestion des connaissances pour l'évaluation des investissements SITIC;
  • Comprendre la distinction entre investissement «soft» et «hard» pour l'évaluation des investissements en SITIC;
  • Réaliser une évaluation des investissements en SITIC en considérant les paradoxes et problèmes que cela implique

Sommaire du contenu

  • 1) Potentiel : Les capacités stratégiques des STIC
  • 2) Potentiel : La plateforme numérique
  • 3) Potentiel : La firme numérique
  • 4) Défi : L'environnement physique («Green IT» et «IT for Green»)
  • 5) Défi : L'intégration des applications
  • 6) Défi : Soutenir la prise de décision
  • 7) Défi : Soutenir les conversations
  • 8) Paradoxe : Connaissance tacite vs connaissance explicite
  • 9) Paradoxe : Performance financière vs importance stratégique
  • 10) Problème : La définition de la notion d'information
  • 11) Problème : L'alignement stratégique des STIC
  • 12) Problème : L'évaluation «hard» des investissements en STIC
  • 13) Problème : L'évaluation «soft» des investissements en STIC

Modalité d'enseignement

Cours magistral et exercices en équipe à partir de cas. L'évaluation consiste en un examen intra, un examen final, des exercices individuels et en équipe ainsi qu'un travail de session en équipe.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page