COURS // ARP4210 Arts médiatiques: pratiques actuelles

Ce cours est inactif.

• Discipline : Arts visuels

Ce cours vise à: - développer un appareil critique et réflexif sur l'impact des nouvelles technologies en art; - repérer et analyser les changements profonds que ces pratiquent entraînent; - établir des liens entre la situation en art et dans d'autres domaines où l'on parle de réalité virtuelle, de temps réel, etc.; - questionner la spécificité de l'esthétique de la communication qui se profile derrière ces pratiques; - permettre d'acquérir un vocabulaire lexical et notionnel adapté à ce domaine.

Cours théorique et critique présentant les principaux développements esthétiques amenés par les pratiques d'art par ordinateur, et les réalisations multimédias. Les domaines touchés seraient: l'infographie, la robotique, l'animation, les sky art, le mail art, etc. Présentation des pratiques les plus significatives dans chacun de ces domaines: les pionniers, les oeuvres marquantes, les changements techniques. Le cours se concentrerait surtout sur des descriptions et des explications des procédés technologiques impliqués dans ces diverses démarches. Ces repères permettraient de soulever et de discuter certaines questions théoriques et critiques qu'amène une esthétique des arts médiatiques. Des notions telles que temps réel, espace virtuel, réalité virtuelle, interactivité, immatériaux, déréalisation, oeuvre en circuit ou en réseau, etc. seront abordées.