COURS // ARV2050 Classement et description des archives

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Archivistique

Le cours vise à rendre l'étudiant capable de réaliser toutes les opérations intellectuelles nécessaires au traitement intellectuel d'un fonds d'archives afin d'en favoriser l'utilisation par divers types de chercheurs. On y aborde les principes et méthodes de classement des archives et la description des documents d'archives par l'apprentissage des Règles pour la description des documents d'archives en usage au Québec et au Canada et l'étude comparative des autres normes de description et de communication en usage ailleurs dans le monde. Des exercices pratiques individuels, en ateliers pendant les cours et individuellement, font partie des méthodes d'apprentissage et contribuent à approfondir les notions enseignées et les méthodes préconisées.

Conditions d'accès

Ce cours devrait être suivi après ou en même temps que le cours [ARV2010 Les contextes de la gestion de l'information].

Mercredi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020