COURS // ASS1810 Élèves handicapés ou en difficulté comportementale ou d'apprentissage au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Description

Ce cours a pour objectif de connaître les définitions et les caractéristiques de fonctionnement social, cognitif et affectif des populations de l'adaptation scolaire (EHDAA). Ce cours présente et discute spécifiquement de la représentation des populations de l'adaptation scolaire au secondaire, principalement selon les définitions du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Conformément aux exigences de l'intégration scolaire, sont d'abord décrites les problématiques pédagogiques des élèves handicapés, à savoir ceux éprouvant les limites d'un handicap mental, par insuffisance ou perturbation mentale significative, ou d'un handicap physique sensoriel, moteur ou par maladie interne chronique. Sont ensuite traitées les problématiques pédagogiques des adolescents en difficulté par suite d'inadaptations sociales graves ainsi que par empêchements spécifiques entravant l'apprentissage conçu comme processus ou finalité. Sont finalement envisagés les divers facteurs de risque associables à des inadaptations scolaires liées au retard ou à l'arrêt du cheminement scolaire régulier au secondaire. Les principaux éléments du plan d'enseignement individualisé (PEI) sont présentés de même que le rôle de collaboration des enseignants du secondaire dans l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de ce plan.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Cours de 2e année
  • Pas de cours dans la semaine du 17 au 21 mars

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Cours de 2e année
  • Pas de cours dans la semaine du 17 au 21 mars

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Cours de 2e année
  • Pas de cours dans la semaine du 17 au 21 mars
Retour en haut de page