COURS // ASS1810 Élèves handicapés ou en difficulté comportementale ou d'apprentissage au secondaire

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Ce cours a pour objectif de connaître les définitions et les caractéristiques de fonctionnement social, cognitif et affectif des populations de l'adaptation scolaire (EHDAA). Ce cours présente et discute spécifiquement de la représentation des populations de l'adaptation scolaire au secondaire, principalement selon les définitions du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Conformément aux exigences de l'intégration scolaire, sont d'abord décrites les problématiques pédagogiques des élèves handicapés, à savoir ceux éprouvant les limites d'un handicap mental, par insuffisance ou perturbation mentale significative, ou d'un handicap physique sensoriel, moteur ou par maladie interne chronique. Sont ensuite traitées les problématiques pédagogiques des adolescents en difficulté par suite d'inadaptations sociales graves ainsi que par empêchements spécifiques entravant l'apprentissage conçu comme processus ou finalité. Sont finalement envisagés les divers facteurs de risque associables à des inadaptations scolaires liées au retard ou à l'arrêt du cheminement scolaire régulier au secondaire. Les principaux éléments du plan d'enseignement individualisé (PEI) sont présentés de même que le rôle de collaboration des enseignants du secondaire dans l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de ce plan.

• Catherine Roux

Lundi Du 14 janvier 2021