COURS // ASS3801 Introduction aux enjeux de l'organisation de l'éducation en adaptation scolaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Ce cours a pour objectifs de comprendre les fondements de l'adaptation scolaire et de son organisation afin de situer ce champ et son développement dans le système éducatif québécois avant, et depuis l'avènement de l'école obligatoire pour tous. Il permet à la personne qui se destine à la profession enseignante en adaptation scolaire et en orthopédagogie d'identifier les principaux enjeux concernant les élèves de l'adaptation scolaire. Il lui permet également de développer un regard critique sur la manière dont s'organise l'éducation pour ces élèves au Québec par le biais de ses lois et règlements, politiques, encadrements et structures.

Sommaire du contenu

Ce cours porte sur les fondements de l'adaptation scolaire en considérant plusieurs thématiques pertinentes à la profession enseignante. Chacune des thématiques abordées est traitée en suivant le fil historique de développement du champ de l'adaptation scolaire et est présentée sous trois angles :

1. Les structures qui organisent ce champ au Québec, incluant les rôles et responsabilités des acteurs aux niveaux national, régional et local ainsi qu'une mise en relation avec d'autres modèles d'organisation ailleurs au Canada et dans le monde ;

2. Les lois et règlements, politiques et encadrements qui s'appliquent au Québec ; et

3. Les concepts et modèles théoriques utiles à l'analyse des principaux enjeux pour les élèves et pour la profession.

Voici la liste des thématiques couvertes dans le cadre de ce cours :

  • Portrait des populations d'élèves concernés par l'adaptation scolaire ;
  • Implications des dénominations et des formes de catégorisation des populations d'élèves concernés par l'adaptation scolaire ;
  • Procédures de suivi, de transition et d'évaluation des élèves concernés par l'adaptation scolaire
  • Introduction aux parcours scolaires et voies de qualification possibles pour les élèves concernés par l'adaptation scolaire.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours cible le développement de huit compétences, à savoir les compétences 1, 2, 5, 7, 9, 10, 11 et 13.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASS3801 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASS3801 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASS3801 n'est pas valide
Retour en haut de page