COURS // ASS7011 Intégration scolaire des élèves à risque ou en difficulté

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Ce cours vise à acquérir des connaissances et à développer des compétences relatives à l'intégration en classe ordinaire d'élèves identifiés à risque ou présentant des difficultés d'apprentissage. Perspectives contemporaines sur l'intégration en classe ordinaire des élèves en difficulté d'apprentissage, notamment sur la distinction entre les aspects moraux et pédagogiques de la question, sur la nécessité de faire réaliser des progrès aux élèves et sur la capacité de la classe ordinaire à répondre à leurs besoins. Examen critique de la pertinence des stratégies pédagogiques (ex.: tutorat par les pairs) et des modèles de services (ex.: co-enseignement) proposés à partir des données scientifiques disponibles et des expériences professionnelles des étudiants.

Conditions d'accès

Ce cours s'adresse principalement aux enseignants de l'enseignement préscolaire et primaire.