COURS // AVM2103 La pratique de la peinture: les espaces du tableau

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - considérer le tableau dans son rapport paradoxal à la notion d'espace; - étudier le rôle de la couleur et de la lumière dans la composition de l'espace pictural; - approfondir une réflexion sur les rapports qui lient et opposent la notion d'espace à celle du tableau tels: la bidimensionnalité, l'espace subjectif et l'espace objectif, l'espace illusoire, l'espace narratif, l'espace privé et l'espace public; - penser le tableau en lien avec différentes manières de nommer l'espace: espace subjectif, espace onirique, espace imaginaire, espace ludique, espace symbolique, espace critique; - développer un langage plastique à partir de problématiques implicites à la notion d'espace; - concevoir et réaliser des tableaux qui, au-delà de l'image, se saisissent et s'affirment en tant qu'espace. Étude de la conjoncture des éléments qui créent la dynamique spatiale d'un tableau: le format et la forme, la matérialité, la transparence et l'opacité, la couleur du clair au sombre, la composition et enfin sa place dans l'espace. Étude des notions qui entrent dans la composition d'un espace pictural telles que la surface, la perspective, le champ et les plans. Étude de concepts et de phénomènes qui favorisent le questionnement des rapports du tableau à l'espace tels la proximité, la distance, le plein et le vide, l'intervalle, l'interstice, la marge. Étude et expérimentation de structures narratives et de stratégies qui mettent de l'avant les relations entre espace de représentation et espace de présentation tels la série, la séquence, l'installation, le diptyque, le triptyque et le polyptyque. Examens critiques de pratiques actuelles de la peinture qui abordent la question de l'espace dans sa contemporanéité.

• Jean Marois

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Lundi Du 10 mai 2021
De 09h30 à 12h30 J-7120 | Campus de Montréal Cours magistral