COURS // AVM2200 Pratique de la sculpture: le façonnage

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - approfondir la notion de façonnage en tant qu'approche matérielle et symbolique de la sculpture; - s'initier au processus d'élaboration d'une oeuvre sculpturale par les méthodes du façonnage; - développer les compétences techniques se rapportant aux procédés de façonnage tels que le modelage, la taille directe et le travail sur armature; - se sensibiliser aux enjeux esthétiques du façonnage dans l'histoire de la sculpture; - situer son travail dans ce contexte. Exploration et apprentissage des techniques spécifiques au travail du façonnage des matériaux malléables tels que l'argile, le plâtre et la cire. Exploration des procédés suivants: recouvrement d'armatures et de supports rigides, modelage par addition ou par soustraction, taille directe. Considérations théoriques et pratiques sur le façonnage en sculpture telles que la manipulation directe, la trace, le geste, l'esquisse, l'observation. Références historiques à la tradition du façonnage en sculpture: le modèle, le portrait, le réalisme, l'anthropomorphisme, le zoomorphisme, l'organique.

• Stephen Schofield

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Vendredi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021