Cours AVM2202 | Pratique de la sculpture: l'assemblage | UQAM

COURS // AVM2202 Pratique de la sculpture: l'assemblage

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - approfondir la notion d'assemblage en tant qu'approche matérielle et symbolique de la sculpture; - s'initier aux processus d'élaboration d'une oeuvre sculpturale par des méthodes d'assemblage, à partir principalement du bois et du métal; - développer les compétences techniques se rapportant à la taille, la jonction, la transformation et l'apprêt du métal et du bois; - se sensibiliser aux enjeux esthétiques de l'assemblage dans l'histoire de la sculpture; - situer son travail dans ce contexte. Exploration et apprentissage de techniques spécifiques au travail d'assemblage du métal et du bois telles que la soudure, la ferblanterie, les techniques traditionnelles du bois, l'ébénisterie, les techniques de construction. Considérations théoriques et pratiques sur l'assemblage en sculpture telles que le fragment, les relations matérielles et symboliques, la structure, les matériaux homogènes et hétérogènes, l'objet trouvé. Références historiques à la tradition de l'assemblage en sculpture: les arts primitifs, le dadaïsme, le constructivisme, le cubisme, l'art minimal, les esthétiques de l'objet trouvé.

Vendredi Du 7 janvier 2019
au 18 avril 2019