COURS // AVM3102 Les genres dans la pratique de la peinture

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: approfondir et développer un langage plastique à partir d'une étude, d'une réflexion et d'une réactualisation de la notion de genre en peinture;  concevoir et réaliser des tableaux à partir de problématiques qui posent la question du genre en rapport à la construction de la tradition et de l'histoire de la peinture, en mettant, de l'avant le problème de sa temporalité.

La peinture d'histoire, les scènes de genre, le portrait, l'autoportrait, le paysage, la nature morte permettent l'analyse du genre en tant que mode fondateur de l'organisation de la mise en représentation de l'expérience humaine.
Le genre comme cadre d'étude du phénomène d'éclatement des notions de temps, d'espace et de lieu est propice à l'approche, au choix et au développement d'attitudes d'artistes et d'esthétiques actuelles. À titre d'exemple citons: le portrait comme expérience de l'autre, le paysage comme expérience de l'espace, de la nature ou de la ville, la nature morte comme expérience de la banalité, de l'intimité, de la quotidienneté, finalement la place et le rôle de la peinture d'histoire dans les rapports entre le pouvoir, l'artiste et la construction de l'Histoire.

• Non disponible

Jeudi Du 3 septembre 2024