COURS // AVM3200 Problématique de la sculpture: de la nature

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - se sensibiliser à diverses conceptions de la nature en tant que modèle pour la sculpture, à l'évolution des représentations sculpturales de la nature en fonction de différents contextes culturels et historiques; - intégrer une réflexion sur la nature dans la réalisation de projets individuels en sculpture; - développer une réflexion critique sur les rapports nature/culture dans le contexte contemporain. Étude et expérimentation concrète à partir de différentes approches de la nature. La nature comme matériau: les éléments naturels et leur signification; les processus naturels et leur représentation, la gravité. La nature comme sujet: la figuration, le biomorphisme, la sculpture comme microcosme. La nature comme modèle: les lois naturelles, les cycles et les rythmes naturels, la croissance et la prolifération. La nature comme système: l'ordre et le chaos, l'écologie, les structures invisibles, les lois scientifiques. La nature comme cadre d'intervention: le paysage, le jardin, le parc, les relations nature et espace social. Références historiques à la nature comme référent privilégié en sculpture.

• Robert Saucier

Lundi Du 7 septembre 2021