COURS // AVM3202 Problématique de la sculpture: les dérives de l'objet

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - se sensibiliser à la notion d'objet en tant que composante essentielle de la sculpture, à l'évolution des conceptions et des fonctions de l'objet dans la sculpture; - intégrer une réflexion sur l'objet dans la réalisation de projets individuels en sculpture; - développer une réflexion critique sur les rapports que la sculpture entretient avec les modes de production et l'usage des objets dans la culture contemporaine. Étude et expérimentation concrète à partir de différentes approches de la notion d'objet en sculpture. La sculpture en tant qu'objet: l'objet symbolique, le socle, la permanence, l'autonomie de la sculpture, le formalisme, l'autoréférentialité. La sculpture et les références à l'objet utilitaire: l'ornementation, l'usage, l'intime, la relique, l'outil, le mobilier, la machine. Considérations théoriques et pratiques sur les notions d'appropriation, de détournement, de simulation, de citation, de présentation et de représentation. Références historiques aux esthétiques de l'objet trouvé: le dadaïsme, le ready-made, le cubisme, le surréalisme, le nouveau réalisme, le pop-art, le simulationisme.

• Stéphane Gilot

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jeudi Du 14 janvier 2021
Jeudi Du 14 janvier 2021