COURS // AVM3203 Problématique de la sculpture: les espaces publics

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - se sensibiliser aux aspects matériels, historiques et symboliques reliés à l'insertion de la sculpture dans l'espace public; - identifier, définir et reconnaître les composantes formelles et conceptuelles de la sculpture publique; - s'initier à la conception et à la réalisation des éléments de présentation de projets à caractère public; - intégrer une réflexion sur l'espace public dans la réalisation de projets individuels en sculpture. Identification et expérimentation des étapes de l'élaboration de projets destinés à l'espace public selon deux approches: l'intervention à caractère éphémère et l'intégration d'une oeuvre permanente. Exploration et apprentissage des éléments de présentation: études, dessins, maquette, devis descriptifs, devis estimatifs, devis d'entretien. Considérations théoriques et pratiques sur les caractéristiques de l'oeuvre publique, telles que le privé, le public, le contexte, la spécificité du lieu, l'in situ, le lieu comme matériau. Références historiques à la tradition de l'art public telles que la fonction totémique, la commémoration, l'intervention, l'oeuvre éphémère, l'oeuvre permanente, le monument, l'antimonument, la sculpture monumentale, le jardin, le land art.

Lundi Du 6 janvier 2020
Lundi Du 6 janvier 2020