COURS // AVM3300 Intermédias: appropriation, intervention, diffusion

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants:

• développer une réflexion plus approfondie des notions d'appropriation, de médiatisation, d'intervention et de diffusion en arts médiatiques;
  • réaliser un projet de sa conception à sa diffusion mettant en relation plusieurs médias;
  • expérimenter les méthodes liées à diverses approches d'intervention artistique, de médiatisation et d'appropriation des images et des sons;
  • aborder les problèmes artistiques et esthétiques soulevés par les rapports spatiotemporels du son, de l'image fixe et en mouvement, et de l'espace de présentation spécifique aux œuvres en arts médiatiques;
  • considérer des pratiques artistiques mettant en jeu la nature et le caractère particulier d'un lieu d'intervention;
  • développer sa capacité à interroger sa démarche de création;
  • acquérir des connaissances relatives aux contextes historique, sociopolitique et esthétique de la pratique contemporaine en arts médiatiques.

Expérimentation de modèles d'intervention artistique, d'interaction et d'intégration des médias, tels la vidéo, l'audio, le film, la photographie, l'infographie, l'animation par ordinateur, l'art réseau. Problématiques spécifiques liées aux notions de médiatisation, d'appropriation et d'intervention dans l'espace public soulevées par les pratiques intermédias en art contemporain: questionnements éthiques, réflexions critique et historique.
Élaboration et réalisation d'un projet de création (synthèse) mettant en relation plusieurs médias en tenant compte des spécificités du contexte de présentation ou d'intervention.

Les 30 crédits de la formation initiale et 6 crédits supplémentaires parmi les cours de photographie ou des arts médiatiques.