COURS // AVM3331 Art vidéo: espace, dispositif et installation

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - explorer les possibilités de matérialisation de l'espace dans l'installation vidéo en relation avec d'autres espaces de références formelles et sociopolitiques; - expérimenter les méthodes de travail propres aux dispositifs vidéo; - établir des liens entre la pratique de l'installation vidéo et les différentes formes d'expression plastique; - acquérir des connaissances théoriques liées aux contextes historique et esthétique de la pratique de l'installation vidéo. Exploration des différents espaces, des temporalités et des dispositifs audio et vidéographiques. Approfondissement des notions techniques liées à la pratique de l'installation vidéo. Expérimentation de l'installation et de l'intervention vidéo dans son rapport à diverses formes d'expression plastique, telles le dessin, la sculpture, la peinture, la performance et leurs possibles relations avec d'autres disciplines, telles l'architecture, le design. Problématiques spécifiques soulevées par les notions de spatialisation et de temporalité liées à la pratique contemporaine de l'installation vidéo. Réflexions critiques et historiques.

[AVM1310 Arts médiatiques : l'image en mouvement]

• Anna Rewakowicz