COURS // AVM4000 Création et enseignement des arts visuels et médiatiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Technique
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Arts visuels et médiatiques
Description
Les objectifs de ce cours sont les suivants:
- comprendre le sens et la portée de la formation disciplinaire en arts visuels dans la préparation à l'enseignement;
- s'investir dans une pratique réflexive de la création pour prendre conscience des étapes et des mouvements de sa démarche;
- développer un projet de création et situer ses intérêts personnels en identifiant des filiations théoriques et artistiques;
- intégrer ses savoirs théoriques et pratiques à son projet artistique;
- traiter de sa dynamique de création et du sens que la création a pris et continue de prendre dans son existence personnelle en regard de son orientation professionnelle;
- participer de manière active aux échanges suscités par des lectures ou provoqués par des mises en contexte;
- la démarche de création comme démarche de connaissance;
- les théories du processus créateur et leur portée pour l'enseignement des arts;
- la formation par la création;
- la pratique réflexive de la création et l'analyse réflexive;
- le récit de création.
Conditions d'accès
Être admis au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, profil enseignement.
Préalables académiques
30 crédits de la formation initiale, soit les cours [AVM1000 Intégration à la formation universitaire en arts visuels et médiatiques], [AVM2000 Pratique réflexive de la création], [AVM1100 Plasticité et fonction symbolique de l'image], [AVM1200 Matérialité et fonction symbolique de la sculpture], [AVM1300 Matérialité, temporalité et dimensions esthétiques des arts médiatiques], [FAM1500 Paradigmes et enjeux des arts au XXe siècle I] et [FAM1501 Paradigmes et enjeux des arts au XXe siècle II]