COURS // AVM4601 La textualité à l'oeuvre

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - connaître différents types d'apparition et de fonctionnement du texte dans les arts visuels; - favoriser une appropriation du texte en tant que composante plastique d'une oeuvre visuelle; - expérimenter différentes matérialisations du texte; - explorer les relations du texte à l'objet et à l'image; - analyser ses effets de représentation; - synthétiser les connaissances acquises dans des travaux de création interdisciplinaires. Repères historiques et linguistiques sur la textualité dans l'art. Approches interdisciplinaires du texte (peinture, sculpture, littérature, théâtre, musique). Sonorité du texte: incarnation du texte, le corps, la voix. Visualité du texte: sensibilisation à la typographie, à la poésie concrète, à la mise en espace du texte. Analyse des relations entre le texte et l'image ou l'objet: les effets disjonctifs, subvertifs, analogiques, naturalistes. Élaboration d'oeuvres textuelles visuelles. Workshop: approche artistique de l'écriture.

Avoir réussi 60 crédits.

• Michael Blum

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mardi Du 14 janvier 2021
Mercredi Du 14 janvier 2021