COURS // AVM4604 Le performatif : de l'art action à la création de situations

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont les suivants : s'initier à la diversité des pratiques performatives; développer une compréhension du concept de « performativité »; expérimenter les interactions entre le corps, l'espace, le temps et le public; acquérir des notions théoriques et pratiques relatives aux diverses approches en art action, notamment aux composantes, formes ou démarches qui y sont associées.

Sommaire du contenu

La présence, la polysensorialité, l'intersubjectivité, la narrativité, la théâtralité et l'improvisation seront approchées en relation avec l'art performance. La création de situation, incluant la production de sociabilité, les protocoles de transaction, de collaboration et de mobilisation seront aussi abordés en lien avec des pratiques d'intervention comme la manœuvre, l'art relationnel, l'art communautaire, l'art contextuel, l'art réseau et des dispositifs comme l'environnement participatif et l'installation événementielle. Présentation, recherche et analyse des pratiques performatives actuelles et à différentes époques. Liens avec d'autres cultures et d'autres champs disciplinaires. Rapports avec la documentation. Création d'œuvres performatives.

Avoir réussi 60 crédits.

Mardi Du 7 septembre 2021
De 14h00 à 17h00 J-5290 | Campus de Montréal Cours magistral
Mercredi Du 7 septembre 2021
De 09h30 à 12h30 J-6180 | Campus de Montréal Cours magistral
Mercredi Du 7 septembre 2021
De 14h00 à 17h00 J-6180 | Campus de Montréal Atelier

• Avoir réussi 60 crédits.