COURS // AVM4900 Didactique des arts médiatiques au primaire et/ou au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Technique
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Arts visuels et médiatiques
Description
L'objectif général de ce cours est de développer les compétences professionnelles pour l'enseignement des arts et des technologies de l'information et de la communication au primaire et/ ou au secondaire.
Compétences professionnelles en enseignement
Ses objectifs spécifiques sont les suivants: connaître différentes approches didactiques pour l'enseignement des arts et des technologies de l'information et de la communication au primaire et/ ou au secondaire; comprendre le programme de formation de l'école québécoise et la place qu'y tiennent les arts et les technologies de l'information et de la communication; concevoir des situations d'apprentissage en lien avec les compétences disciplinaires et transversales; s'exercer à piloter des situations d'apprentissage en classe d'art et en laboratoire dans une perspective de pratique réfexive; connaître les procédures et les normes d'évaluation; développer une capacité d'agir de façon éthique et responsable. Les principaux contenus faisant l'objet de ce cours sont les suivants: la connaissance spécifique des technologies de l'information et de la communication en arts visuels et en arts médiatiques ainsi que les transpositions pédagogiques de celles-ci au primaire et/ou au secondaire (ordinateur, vidéo, photographie, etc.); l'inventaire des propositions de créations médiatiques, des techniques, des aspects langagiers de l'image médiatique dans la classe d'art et dans le laboratoire informatique; l'influence des médias et des arts visuels sur les productions des élèves; l'étude des programmes d'enseignement en ce qui a trait aux arts et technologies de l'information et de la communication; la conception et l'animation de situations d'apprentissage tenant compte des compétences disciplinaires en art, des compétences transversales, des domaines généraux de formation; les diverses spécificités des clientèles scolaires dont le caractère pluriethnique; les rythmes d'apprentissage; les normes et les procédures d'évaluation; les questions reliées à la gestion de classe et du laboratoire informatique; diverses approches et stratégies pédagogiques telles que la résolution de problèmes, l'interdisciplinarité et l'enseignement coopératif; sensibilisation à la dimension éthique reliée à l'usage des nouvelles technologies; conscience des valeurs mises de l'avant dans ses interventions; discussions de problèmes éthiques telle la discrimination, pouvant survenir dans une classe d'art et recherche de solutions.
Modalité d'enseignement
Ce cours est de nature magistrale, interactive et pratique.
Conditions d'accès
Être admis au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, profil enseignement.
Préalables académiques
30 crédits de la formation initiale
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 3 septembre 2024 au 16 décembre 2024 |
De 18h00 à 21h00 | J-R340 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | J-R340 | Campus de Montréal | Cours magistral |