COURS // AVM5965 Didactique de l'appréciation esthétique

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Ce cours vise à instrumenter les futurs enseignants en arts plastiques à la pratique de l'appréciation des oeuvres en arts visuels et des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques et des réalisations personnelles.

Les principaux contenus abordés dans ce cours sont les suivants:

• quelques modes de pratique relatifs à l'appréciation esthétique au primaire et au secondaire;
  • l'inventaire des stratégies visant à engager les élèves dans une démarche d'appréciation esthétique en regard de leurs caractéristiques et pratiques culturelles;
  • la conception et l'animation d'activités d'appréciation en tenant compte des compétences disciplinaires en art, des compétences transversales, des domaines généraux de formation;
  • la prise en compte de la dimension pluriculturelle qui caractérise les clientèles scolaires par le développement d'activités diversifiées d'appréciation;
  • les différentes interventions dans les musées, les centres d'artistes et les galeries auprès des enfants et des adolescents;
  • les normes et les procédures d'évaluation;
  • les questions reliées à la gestion d'activités d'appréciation en classe;
  • les questions reliées à l'éthique incluant la conscience des valeurs mises de l'avant dans ses interventions;
  • discussion de problèmes éthiques telles la discrimination et la surconsommation, par la présentation du travail d'artistes ayant abordé cette question.

Compétences professionnelles en enseignement

Ses objectifs spécifiques sont: connaître différents modèles et théories portant sur la perception et l'appréciation des arts visuels et médiatiques d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui; comprendre le sens de la compétence «Apprécier des oeuvres d'art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques», telle que formulée dans le Programme de formation de l'école québécoise (MEQ, 2001-2004); reconnaître le potentiel pédagogique des oeuvres d'art, des objets culturels et des images médiatiques; s'initier aux techniques de communication permettant aux élèves de porter un jugement d'ordre critique et esthétique et de s'engager dans des discussions actives au sujet de l'art et des images médiatiques; concevoir des activités d'appréciation s'adressant à des élèves de niveaux primaire et secondaire; s'exercer à piloter des activités d'appréciation dans une perspective de pratique réflexive; connaître les procédures et les normes d'évaluation en lien avec la compétence mentionnée ci-dessus.

Modalité d'enseignement

Ce cours est de nature magistrale, interactive et pratique.

Préalables académiques

[AVM1901 Stage d'exploration du milieu scolaire et séminaire d'intégration]

• Adriana Oliveira

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Vendredi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021