COURS // AVM8700 Modes de pratique en appréciation esthétique

• Discipline : Arts visuels et médiatiques

Objectifs

Ce cours a pour but d'habiliter les enseignants en arts plastiques au préscolaire, au primaire et au secondaire à la démarche critique d'appréciation des œuvres en arts visuels, des images médiatiques et des objets culturels du patrimoine artistique d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Il habilite également à l'appréciation des réalisations artistiques des élèves.

Sommaire du contenu

Les principaux contenus abordés dans ce cours sont les suivants : les stratégies visant à engager les élèves dans une démarche d'appréciation esthétique; l'élaboration et la mise en application de situations d'apprentissage et d'évaluation en lien avec la compétence Apprécier, compétence trois des programmes d'arts plastiques; l'analyse critique des images médiatiques en lien avec la compétence deux des programmes d'arts plastiques; la dimension pluriethnique qui caractérise les populations scolaires et son incidence sur le développement d'activités diversifiées d'appréciation; les services éducatifs offerts par les musées, les centres d'artistes et les galeries à l'intention des publics scolaires.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 3, 4, 5 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, ainsi que la compétence 13 relative à la l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site suivant : cpfe.uqam.ca

Modalité d'enseignement

Ce cours est de nature magistrale, interactive et pratique. Il comporte des séances d'exercices pratiques en micro-enseignement.

• Adriana Oliveira

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

• Priorité à la cohorte 2020
  • Inscription par votre direction de programme