COURS // AVM8792 Projet novateur de développement professionnel

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Arts visuels et médiatiques

Ce cours vise la conception, l'expérimentation et l'évaluation un projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts plastiques. Il permet d'approfondir et de mettre en pratique les contenus abordés dans le cours [MEA8061 Méthodologie du projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts inspiré de la recherche-action] notamment au regard des particularités de la discipline. Il prépare l'étudiant à mettre en application une démarche inspirée de la recherche-action dans le but de trouver des solutions novatrices et adaptées à des problématiques inédites. Celles-ci doivent tenir compte à la fois des besoins de formation des élèves, du projet éducatif de l'établissement scolaire, des dimensions sociale, culturelle et économique du milieu, de même que de leur interrelation dans la situation pédagogique. Ce cours vise également l'évaluation des résultats obtenus au terme du projet et de ses retombées sur les apprentissages des élèves, le milieu et l'enseignement des arts plastiques. Au terme du cours, un rapport d'une quarantaine de pages devra être déposé, conformément aux ententes prévues à cette fin.

Les contenus suivants sont abordés :

• Les caractéristiques du projet novateur de développement professionnel;
  • La problématisation à partir d'observations;
  • L'élaboration d'un cadre conceptuel;
  • La planification de la recherche-action;
  • L'expérimentation du projet;
  • La collecte et l'analyse de données;
  • L'interprétation des résultats et la mise en lumière de leurs retombées au regard de la pédagogie, de la discipline artistique et du milieu professionnel.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours contribue au développement de plusieurs des compétences professionnelles pour l'enseignement ciblées par le ministère de l'Éducation (MEQ) soit les compétences 1, 2, 3, 8, 11, 12 et 13. La description de ces compétences peut être consultée dans la section « Liens utiles » sur le site suivant : cpfe.uqam.ca

Ce cours-année s'étale sur les trimestres d'automne et d'hiver.
Il comporte des séminaires et rencontres individuelles d'accompagnement. L'expérimentation du projet s'effectue dans le cadre du stage ou de la pratique supervisée concomitante. Le cours se conclut par la présentation des projets à l'occasion d'un événement qui réunit les finissants des quatre concentrations du programme.

Activités concomitantes

[MEA8061 Méthodologie du projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts inspiré de la recherche-action] et [AVM8793 Stage 3 en enseignement des arts plastiques au préscolaire-primaire ou au secondaire : intégration des compétences professionnelles] ou [AVM8794 Séminaire et pratique supervisée 3 : intégration des compétences professionnelles]

[AVM8785 Stage 2 d'enseignement des arts plastiques au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action] ou [AVM8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique]

• Non disponible

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
  • 13 avr. 2024
  • 09 mars 2024