COURS // BCM2500 Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Biochimie

Dans ce cours-laboratoire, l'étudiant étudiera certaines approches couramment utilisées en biologie cellulaire et moléculaire. Il développera des aptitudes dans l'étude des composantes sous-cellulaires en plus d'être initié à la culture cellulaire stérile. Il comprendra les étapes associées au clonage moléculaire et à l'expression de protéines dans un système in vitro. Il pourra parfaire ses aptitudes d'analyse et de critique de résultats expérimentaux, et de communication écrite par la rédaction de rapports de laboratoire sous forme d'articles scientifiques. Il développera ses aptitudes pour le travail en laboratoire et pour le raisonnement sur la façon d'aborder une question biologique.

Le cours vise à appliquer des techniques avancées dans la séparation et la caractérisation fonctionnelle et structurale de cellules, d'organites cellulaires et de macromolécules biologiques: centrifugation préparative, séparation par affinité, électrophorèse et immunobuvardage, méthode PCR pour les acides nucléiques. Le cours initie à la culture cellulaire et au clonage moléculaire.

Ce cours est offert sous forme de séances de laboratoire de 6 heures par semaine avec une heure de présentation.

Activités concomitantes

[BCB2240 Génétique et biologie moléculaire]

[BCM1500 Laboratoire de biochimie des macromolécules]

• Borhane Annabi