• Type de cours : Technique
  • Discipline : Biochimie

Objectifs

L'étudiant comprendra les notions théoriques et pratiques de l'analyse instrumentale moderne. Il développera une approche analytique et les habiletés techniques nécessaires pour l'utilisation d'instrumentation avancée en biochimie concernant entres autres la chromatographie, l'électrophorèse, et la spectrométrie de masse.

Sommaire du contenu

La partie théorique du cours couvre les principes de l'analyse instrumentale moderne (résolution, efficacité, sélectivité, capacité, analyses quantitatives), l'étude d'appareils et techniques reliées entre autres à la chromatographie liquide de haute performance, à la chromatographie en phase gazeuse, à l'électrophorèse capillaire, et à la spectrométrie de masse. Les travaux pratiques appliquent l'instrumentation étudiée à la séparation, la quantification et la caractérisation de biomolécules et de leurs complexes.

Modalité d'enseignement

Ce cours comporte des séances de laboratoire.

Préalables académiques

[BCM1500 Laboratoire de biochimie des macromolécules]

• Alexandra Furtos-Matei

Jeudi Du 3 septembre 2019