• Type de cours : Technique
  • Discipline : Biologie en apprentissage par problèmes

Les objectifs de cette unité sont de permettre à l'étudiant de : - appréhender la diversité des organismes avec différentes approches, en visant la multidisciplinarité; - mettre cette diversité dans un contexte évolutif; - comprendre certains des mécanismes qui ont créé cette diversité; - comprendre certains des mécanismes qui permettent de maintenir une certaine stabilité; - saisir la complémentarité structure/fonction/adaptation/ évolution. Par l'étude des approches taxonomiques d'un point de vue historique, percevoir l'évolution de la pensée scientifique, accepter qu'il puisse exister simultanément plusieurs écoles de pensée, plusieurs interprétations pour un même phénomène. Thèmes : - évolution de l'appareil végétatif chez les cyanobactéries et les algues; - reproduction végétative et/ou sexuée chez les cyanobactéries et les algues; - passage du milieu aquatique au milieu terrestre, des thallophytes aux cormophytes; - appareil végétatif et reproducteur des gymnospermes; - angiospermes; - morphologie de la tige et du système racinaire; - anatomie tige et racine; - transport dans les racines et la tige; - mise en relation structure/fonction; - multiplication végétative, organes de réserve; - la feuille: structure, fonction adaptation; - symbioses; - principes de la diversité chez les plantes; - relations évolutives entre les familles d'angiospermes; - historique des systèmes de classification.