• Type de cours : Technique
  • Discipline : Biologie en apprentissage par problèmes

Les objectifs de cette unité sont de permettre à l'étudiant de : acquérir des notions de base sur la diversité animale à travers l'étude des principales étapes de l'évolution des animaux, incluant les liens de parenté entre les groupes; au moyen d'exemples choisis dans plusieurs phyla, comparer les principales adaptations structurales et fonctionnelles développées par les animaux comme solutions aux principaux problèmes de la vie dans les différents environnements; comprendre les relations entre l'évolution des animaux et les conditions environnementales qui ont prévalu aux différentes périodes de l'évolution de la terre; comprendre les impacts du développement de la pensée scientifique sur la perception et l'interprétation de l'évolution animale; acquérir des connaissances pratiques, à travers des sessions de travaux pratiques au laboratoire, des visites du Biodôme, l'observation de matériel vivant, le visionnement de films sur la biologie et l'évolution des animaux.

Thèmes :

• la diversité animale et les principales étapes de l'évolution des plans structuraux des animaux, présentées à partir d'exemples tirés de 3 phyla du règne des protistes (amibes et flagellés, sporozoaires, ciliés) et de 9 phyla animaux (porifères, cnidaires, plathelminthes, nématodes, mollusques, annélides, arthropodes, échinodermes et cordés).
  • l'unicellularité ;
  • le passage à la multicellularité ;
  • la signification évolutive de la symétrie corporelle, des cavités corporelles et de la métamérisation ;
  • la symbiose et les différents types de relations symbiotiques;
  • phylogénie et classification;
  • géologie et écologie à certaines étapes majeures de l'évolution des animaux;
  • comparaison des relations structure, fonction, adaptation, évolution chez des organismes représentatifs des principaux phyla : énergie, alimentation et nutrition, respiration, transport interne, régulation des fluides corporels et excrétion, téguments et systèmes de soutien corporel, mouvements et locomotion, coordination nerveuse, coordination endocrinienne, organes des sens, comportement et communication, mécanismes et stratégies de reproduction.

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
- - - - -

Remarque