COURS // BIA2001 Biochimie et biologie cellulaire

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Biologie en apprentissage par problèmes

Les objectifs de cette unité sont de permettre à l'étudiant de : - connaître la structure cellulaire et y situer les principales fonctions biochimiques; - comprendre les mécanismes de transfert intracellulaire et le contrôle des échanges avec l'extérieur; - connaître le fonctionnement des voies métaboliques (cataboliques et anaboliques). Thèmes : Structure cellulaire : noyau, compartiments cytoplasmiques, membranes, circulation des molécules et de l'information, cytosquelette. Signaux trans-membranaires et intracellulaires. Structure protéique et déterminants assurant leurs localisations dans des compartiments spécifiques. Principes d'enzymologie : catalyse, vitesse, inhibition, régulation de l'activité en relation à la structure protéique. Les grandes voies métaboliques et intégration entre l'anabolisme et le catabolisme. Respiration cellulaire: l'O2 comme entraîneur ultime du catabolisme.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire.

Avoir réussi 28 crédits dans le programme.

• Diana Alison Averill
  • Louise Brissette