COURS // BIA2002 Réplication et expression des gènes

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Biologie en apprentissage par problèmes

Les objectifs de cette unité sont de permettre à l'étudiant de : Connaître les bases moléculaires de la réplication et de la transcription de l'ADN ainsi que la traduction de l'ARN messager. Intégrer la régulation de ces voies avec celles de l'expression génétique, de l'activité enzymatique et de la régulation hormonale. Comprendre les principes d'hérédité.

Thèmes : Mitose-méiose. Notions de génétiques : lois de Mendel, caryotype, anomalies chromosomiques, mutation, recombinaison, réparation. Synthèse protéique : mécanismes de traduction, modifications post-traductionnelles, Contrôle de l'expression génétique, différenciation cellulaire. Mécanismes transcriptionnels, traductionnels, et post-traductionnels agissant en complémentarité dans la régulation intégrée du métabolisme cellulaire.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire.

Avoir réussi 28 crédits dans le programme.

• Diana Alison Averill
  • Claire Bénard