COURS // BIA2600 Interaction environnementale

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Biologie en apprentissage par problèmes

Les objectifs de cette unité sont de permettre à l'étudiant de : - prédire le flux des polluants dans les organismes et dans l'environnement terrestre et aquatique; - établir une relation de dose-réponse et prédire les effets principaux de contaminants environnementaux sur la croissance, la reproduction et la survie des individus; - évaluer l'impact de facteurs biotiques et abiotiques sur la population, la communauté et l'écosystème; - établir les liens de cause à effet dans une situation environnementale complexe; - résoudre des problèmes multidisciplinaires. À cette fin, les thèmes suivants sont traités: - Principales classes d'agents toxiques et distribution des polluants dans l'environnement aquatique et terrestre; - Tests de toxicité; - Toxicocinétique; - Biotransformation et bioactivation; - Tératogenèse; - Cancérogenèse; - Mutagenèse; - Toxicité systématique; - Aspects normatifs : agences réglementaires et principales lois; - Analyse du risque: définition et présentation des différentes étapes de la détermination du risque toxique relié aux expositions à des substances toxiques.

• Catherine Jumarie
  • Marie Lefranc
  • Jonathan Verreault

Ce cours est donné en présentiel.
- - - - -

Remarque

• L'horaire de cette unité vous parviendra
  • via votre courriel UQAM.