COURS // BIO1570 Hygiène du milieu de travail

• Discipline : Biologie

Étude des méthodes d'identification, d'évaluation et de contrôle des facteurs de risque pour la santé et la sécurité en milieu de travail. Stratégies d'échantillonnage, méthodes de prélèvement et de dosage pour les polluants chimiques (fluides, poussières), pour les contaminants biologiques (microorganismes) et pour les agresseurs physiques (ambiances thermiques, acoustiques et lumineuses, vibrations). Évaluation des risques pour la santé, en rapport critique avec normes et règlements existants. Méthodes de prévention. Élimination à la source (substitutions, encoffrements, ventilation) et méthodes de protection personnelle (respiratoire, oculaire, auditive et cutanée); évaluation de l'efficacité des avenues de prévention. Rôle et place de l'hygiéniste dans le réseau des ressources et dans les instances québécoises en santé et sécurité du travail.

Ce cours comporte des exposés théoriques et des séances de travaux pratiques qui incluent des visites industrielles.