COURS // BIO3920 Impacts écologiques des changements climatiques

• Discipline : Biologie

Comprendre les implications des changements climatiques en regard des équilibres écologiques. Étude des effets des changements climatiques sur l'abondance et la distribution des espèces animales et végétales dans différentes zones bioclimatiques. Notions de désynchronisation. Impacts sur la croissance et le succès reproducteur des organismes. Espèces envahissantes et leurs effets sur la structure des communautés. Impact sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques présents dans les principales zones bioclimatiques du Québec de la toundra herbacée du nord à la forêt de feuillus du sud. Le cours inclut une introduction aux techniques de monitorage et de suivi spécifiques à chaque région et chaque compartiment des systèmes environnementaux, l'analyse critique des banques de données et des modèles biogéoclimatiques.