• Discipline : Biologie

Connaître les métabolismes cellulaires, en comprendre les mécanismes régulateurs et apprécier les interactions entre les voies anaboliques et cataboliques. Apprécier des bilans énergétiques. Faire l'intégration des voies métaboliques. Comprendre les mécanismes de base de l'expression génétique des macromolécules informationnelles.

• Dégradation oxydative des acides aminés et cycle de l'urée.
  • Biosynthèse des acides aminés et des porphyrines.
  • Biosynthèse des lipides membranaires.
  • Biosynthèse des nucléotides.
  • Intégration des voies métaboliques.
  • Biosynthèse des macromolécules informationnelles.
  • ADN: rôle génétique, structure et réplication.
  • ARN et transcription.
  • Code génétique.
  • Synthèse protéique.

[BIO3351 Biochimie structurale et énergétique] ou [BCB1100 Bases structurales de la vie] ou [BCB2220 Métabolisme et bioénergétique]